PRIX CLIMATIQUE ZURICH 2009 - 2016

Jury

Le jury indépendant a évalué les projets soumis sur la base de critères uniformes. Il est composé d’experts ainsi que de représentants de l’économie:

 

Experts

Prof. em. René P. Schwarzenbach

Prof. em. René P. Schwarzenbach, ETH Zurich

Nominé en qualité d’expert de durabilité et président du jury du prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein

René Schwarzenbach (*1945) est à l’heure actuelle Associate Vice President pour la durabilité à l’EPF Zurich ainsi que directeur et délégué du comité de pilotage du Competence Centre of Environment and Sustainability (CCES) de l’EPF. Il est l’auteur principal de l’ouvrage standard «Environmental Organic Chemistry» et a reçu en 2006 l’«Award for Creative Advances in Environmental Science & Technology» de l’American Chemical Society. René Schwarzenbach est membre du Conseil d’université de l’Université de Constance et depuis 2008, invité permanent du comité consultatif scientifique du Centre Helmholz pour la recherche environnementale (UFZ) à Leipzig. Jusqu’à se retraite, en janvier 2011, René P. Schwarzenbach était professeur
ordinaire de chimie environnementale à l’EPF de Zurich. 

Prof. Dr. Martine Rebetez

Prof. Dr. Martine Rebetez, Université de Neuchâtel

Nominée en qualité d’experte durabilité avec pour thématique principale le climat

Martine Rebetez est professeur à l’Université de Neuchâtel et Senior Scientist auprès de l’institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), qui fait partie de l’EPF. Dans le domaine de la dynamique forestière elle se consacre en priorité aux changements climatiques en Suisse et à leurs conséquences. Martine Rebetez est membre du Steering Committee du Forum for Climate and Global Change (ProClim), membre du comité consultatif scientifique de l’agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) ainsi que membre du Conseil de fondation de WWF Suisse.

Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen

Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen, Université de Saint-Gall

Nominé en qualité d’expert dans le domaine de «Consommation durable»

Rolf Wüstenhagen (*1970) est directeur de l’Institut d’économie et d’écologie (IWÖ-HSG) de l’Université de Saint-Gall et titulaire de la chaire Good Energies pour la gestion des énergies renouvelables. De 2008 à 2011, il a représenté la Suisse au sein de l’équipe des auteurs principaux de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) sur le rôle de l’énergie renouvelable dans la protection de l’environnement. Depuis 2011, Rolf Wüstenhagen est membre du Comité consultatif sur la stratégie énergétique 2050 de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Moritz Meenen

Moritz Meenen, CEO d'ElectricFeel Mobility Systems

Nominé comme expert dans le domaine «Transport & Mobilité»

Moritz Meenen est fondateur et gérant de la start-up ElectricFeel Mobility Systems. Le spin-off de technologie de l'EPF de Zurich offre aux communes et aux entreprises une solution intelligente de planification et d'exploitation de systèmes de locomotion de vélos électriques. Moritz Meenen a fait des études d'ingénierie économique à l'université de Karlsruhe (KIT), à l'Universidad del Pais Vasco Bilbao, au MIT-Fraunhofer CSE et au MIT Sloan School of Management. Durant ses études, il a acquis de l'expérience professionnel chez Rickmers, Airbus, Lufthansa et la commission d'économies d'énergie à Mexico. Il a été membre de divers projets étudiants et délégué aux Harvard Model United Nations de 2007 à 2009. A Karlsruhe, il a mis en place avec des amis une plateforme pour les entrepreneurs PionierGarage, qui est devenue la plus grande plateforme étudiante d'entreprenariat en Allemagne. Moritz Meenen est membre de l'association Impact Hub Zurich et des Global Shapers du World Economic Forum.

Représentants de l’économie

Dr. Mirjam Staub-Bisang

Dr. Mirjam Staub-Bisang, CEO Independent Capital Group AG

Mirjam Staub-Bisang (*1969) est partenaire de fondation et CEO d’Independent Capital Group AG, une entreprise de gestion des actifs pour les clients privés et institutionnels spécialisée dans les placements immobiliers et de titres durables (www.independent-capital.com). De plus, elle est membre du Conseil d’administration de l’entreprise industrielle V-Zug AG, du groupe financier Bellevue Group AG (SWX: BBN) et de l’INSEAD à Fontainebleau/Singapour. Avant cela, elle a occupé des fonctions exécutives dans la gestion des actifs (Private Equity, Hedge Funds) ainsi que dans l’Investment banking (Corporate Finance/M&A), entre autres chez Commerzbank et Merrill Lynch à Londres, chez Swiss Life Private Equity Partners, ainsi que chez la holding industrielle globale Quadrant AG à Zurich. La docteure en droit de l’Université de Zurich et avocate est titulaire d’un diplôme MBA de l’INSEAD de Fontainebleau. Elle est maître de conférences et auteure des ouvrages «Placements durables pour les investisseurs institutionnels » («Nachhaltige Anlagen für institutionelle Investoren», NZZ 2011) et «Sustainable Investing for Institutional Investors: Risks, Regulations, Strategies» (John Wiley & Sons, 2012). En 2009, elle a été nommée «Young Global Leader» par le World Economic Forum/WEF.

Dr. Thomas Scheiwiller

Dr. Thomas Scheiwiller, Advisor et Board Member

Thomas Scheiwiller est docteur en physique (diplômé de l’EPF de Zurich) et expert en durabilité, en intégrité et en Governance & Compliance. De 1995 à 2012, il a été associé de PricewaterhouseCoopers où il a dirigé les services Governance, Risk & Compliance (en Suisse) et Sustainability (dans le monde entier). De 2012 à 2013, il a été responsable du service Advisory chez AccountAbility. Depuis juin 2013, Thomas Scheiwiller est conseiller indépendant, principalement pour les conseils d’administration et les Comités directeurs. Il est membre du comité consultatif de sosense, fait partie du réseau d’experts de MaxImpact, intervient dans plusieurs Industry Working Groups au sein du SASB (Sustainability Accounting Standards Board) et est membre du Global Advisory Council de Cornerstone Capital Inc.Il est également maître de conférence dans les domaines Governance & Ethics au Lorange Institute of Business de Zurich.

Peter Pauli, CEO EPASUS AG

Peter Pauli (* 1960) est CEO et fondateur d'EPASUS AG. Après son apprentissage de mécanicien-ajusteur, il étudie le génie mécanique dans une haute école spécialisée. Il complète ensuite sa formation à l’INSEAD Business School, où il obtient le diplôme d’ingénieur en économie. La carrière de Peter Pauli commence en 1985, au poste d’assistant de direction dans une filiale de l’actuel groupe Forbo. Cinq ans plus tard, il entre à la direction de l’entreprise, avant de diriger le service de distribution Europe d’une division de Forbo. Depuis 2002, il est CEO du groupe Meyer Burger, dont il est aussi administrateur depuis 2011. Avec 3,21% des actions, il est également le premier actionnaire individuel de Meyer Burger Technology SA. Peter Pauli est père de deux enfants.