La formation, un facteur de réussite pour atteindre une autonomie énergétique

Ruedi Sterzing, Thomas Grob, Max Gmür, Norbert Stieger

Le projet a pour but d’introduire l’énergie durable à l’école primaire du Toggenburg. Les enfants et les adolescents (de l’école enfantine à tous les niveaux scolaires) doivent apprendre à utiliser de manière responsable les ressources.

La vallée énergétique du Toggenburg – 12 communes de Wildhaus-Alt Sankt Johann à Kirchberg, 46 000 habitants – prévoit, d’ici 2034, de couvrir seule ses besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables et, d’ici 2050, de réaliser la société à 2000 watts. Depuis 2009, l’association Energietal Toggenburg mise, par le biais de la formation, la sensibilisation et la promotion de projets, sur un approvisionnement énergétique pauvre en CO2. Ce projet est un pas important vers une autonomie énergétique.

La décision du jury
Le jury salue l’implantation du projet à tous les niveaux de l’école primaire et souligne l’intégration réussie de ce dernier dans la stratégie générale de la région du Toggenburg. Par cette récompense, le jury espère que ce projet servira d’exemple pour d’autres régions.