Prix climatique Zurich 2010/11

Marché Central

Remise des prix le 28 avril 2011

 

1ère place

energieregionGOMS - Münster-Geschinen, VS
Pour son engagement extraordinaire en faveur de la région alpine, visant à produire l’énergie nécessaire sur place et de manière décentralisée à partir d’eau, de vent, de soleil et d’autres vecteurs d’énergie renouvelables.
www.unternehmengoms.ch

2ème place

Coop Genossenschaft - Bern, BE
Pour son système croisé chaud/froid innovant à Berne. Grâce à ce système croisé, la centrale de répartition Coop fournit son excédent de froid au nouveau centre de calcul alors que la chaleur résiduelle produite par celui-ci est utilisée pour alimenter le chauffage de la centrale de répartition.
www.coop.ch

3ème place

Tropenhaus Frutigen - Frutigen, BE
Pour son utilisation innovante des eaux chaudes usées issues du Tunnel de base du Lötschberg en vue de garantir un élevage durable des poissons d’eau chaude et la production des fruits tropicaux. En outre, les frais onéreux de refroidissement de l’eau réelle du tunnel, requérant beaucoup d’énergie, sont supprimés afin que cette eau puisse être déviée dans des rivières naturelles.
www.coop.ch

Prix spécial

Umwelt Arena de W. Schmid AG - Spreitenbach, AG
Pour la création d’un centre de compétence unique en Suisse pour l’écologie et le développement durable. Le centre Umwelt Arena réunit les intérêts des développeurs, des fabricants et des consommateurs sous un même toit, tout en sensibilisant les entreprises et les personnes privées à adopter un comportement responsable par rapport aux ressources.
www.umweltarena.ch