IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, UN DÉFI POUR LA SUISSE

Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre temps. Chacun d’entre nous est concerné par cet événement dont les multiples effets se font sentir tant dans l’environnement que dans l’économie et la société. Les défis actuels, comme l’avenir de notre alimentation en énergie, s’en trouvent encore renforcés.

Afin de répondre efficacement à ce défi, la première des priorités est de réduire massivement les gaz à effet de serre. Il s’agira de limiter à 2°C la hausse de la température mondiale par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. L’activité économique et les populations pourraient pâtir gravement d’un échec à ce niveau: multiplication des conflits pour l’accès aux ressources naturelles dont l’eau, pertes de récoltes dans l’agriculture dues aux sécheresses et inondations, accroissement des mouvements migratoires d’origine environnementale ou encore problèmes de santé.

 

Les effets du climat modifié

L’année 2011 entrera dans l’histoire comme l’année des catastrophes naturelles. Les dommages causés ont été trois fois supérieurs à la moyenne de ceux survenus au cours des dix dernières années. Cela est aussi vrai en Suisse.

Les températures augmentent, les précipitations diminuent. En raison de la chaleur, les orages sont plus violents et les pluies plus localisées. Nous connaissons des événements météorologiques extrêmes comme la sécheresse ou le manque d’eau et parallèlement des inondations et des coulées de boue. Combiné à la forte densification de nos habitations, cela entraîne de plus en plus de souffrance humaine et de pertes matérielles importantes.