ÉVÉNEMENTS ET MÉDIAS

Zurich s’intéresse à différents niveaux aux répercussions concrètes du changement climatique et à ce que chacun peut individuellement faire contre cela. Des articles médias, des histoires sur les participants au Prix climatique Zurich et des sommaires sur les événements sont disponibles ici en ordre chronologique.

 

29.11.2018

Nouvelle exposition de Zurich «Change the Picture» à l’Umwelt Arena Schweiz

Avec la nouvelle exposition interactive avec trois stations à l’Umwelt Arena Schweiz, Zurich montre les conséquences du changement climatique et encourage la prise de conscience pour la protection contre les dangers naturels et le développement durable.

Zurich tient une exposition permanente à l’Umwelt Arena Schweiz depuis son ouverture en 2012. Sa conception vient de changer et elle propose désormais des informations détaillées sur les dangers naturels destinées aux petits et aux grands. 

Le film «Change the Picture» présente les conséquences du réchauffement climatique mondial et montre que deux stratégies sont indivisibles en ce qui concerne le changement climatique: la protection du climat et l’adaptation. 

Les événements naturels de plus en plus fréquents et dévastateurs sont la conséquence directe du changement climatique. Deux stations sont consacrées à ces thèmes importants. 

Les propriétaires fonciers et les spécialistes peuvent en outre s’informer sur la prévention des dangers naturels. Le Zurich Radar des dangers naturels, outil en ligne gratuit, montre les dangers en fonction des endroits et recommande des mesures de protection concrètes. 

Si vous laissez vos coordonnées, vous recevrez l’analyse accompagnée d’une entrée gratuite à l’Umwelt Arena. Un atelier est destiné aux classes et aux familles. Elles apprennent à identifier les dangers naturels et à s’en protéger. Un memory en ligne et un jeu du pendu transmettent de manière ludique tout ce qu’il faut savoir sur les phénomènes météorologiques et les dangers naturels. Le programme éducatif «Wetterfroscher» de Meteotest AG, que Zurich soutient depuis 2017, représente la base didactique. 

Venez vous-aussi visiter l’Umwelt Arena Schweiz. Vous y découvrirez le développement durable dans plus de 45 expositions permanentes. Différentes expositions temporaires procurent également des informations variées et passionnantes.


13.07.2018

Nouvelle exposition "Façades solaires colorées" dans la Umwelt Arena

Les modules photovoltaïques apparaissaient souvent comme des corps étrangers. Aujourd'hui, ils peuvent être produits dans différentes couleurs et ainsi être intégrés à la façade du bâtiment.

Découvrez les possibilités et les modules photovoltaïques de Solaxess, lauréats du "Prix du climat de Zurich 2016", dans l'exposition «Colored Solar Facades» à l'Umwelt Arena à Spreitenbach.

www.umweltarena.ch/ausstellungen/bauen-und-modernisieren


03.07.2018

Une nouvelle carte de l’aléa ruissellement pour combler les lacunes en matière de protection contre les inondations.

L’Office fédéral de l’environnement, l’Association Suisse d’Assurances et l’Association des établissements cantonaux d’assurance ont présenté conjointement à Berne la nouvelle carte de l’aléa ruissellement. La carte comble les lacunes en matière de protection contre les inondations.

Plus d’informations ici.

La carte sera bientôt disponible dans le Zurich radar des dangers naturels. A suivre.


15. 01. 2018

Evolution du dialogue sur le climat Zurich

Le prix climatique Zurich a récompensé des projets pionniers et des réalisations qui contribuent à la protection du climat. Ce prix a contribué à inciter de nombreuses entreprises, institutions et start-ups à développer des mesures innovantes pour réduire les émissions de CO2. Et il porte ses fruits, car les récompenses financières leur ont permis non seulement de poursuivre leurs projets mais aussi de mettre en oeuvre et de développer de nouvelles approches. Les entreprises suisses sont aujourd’hui sensibilisées à la question du réchauffement climatique et sont sur la bonne voie. Comme dit le proverbe: il faut savoir s’arrêter au bon moment. Il est justement temps de passer à l’étape suivante: Zurich Suisse a décidé de renoncer à l’appel d’offres 2018 et se concentrera sur son Radar des dangers naturels, un outil unique qui s’étend à toute la Suisse. L’objectif est de sensibiliser la population aux risques climatiques et de l’inciter à s’adapter. Lisez de plus dans notre Magazine sur le climat Nr. 6.


Le 15 novembre 2017

2e Business Lunch de la Klimaplattform der Wirtschaft Zürich – chez Zurich Suisse

Le Prof. David N. Bresch, risques climatiques, de l’École polytechnique fédérale de Zurich, a mis en évidence au Zurich Development Center (ZDC) auprès de 135 participants issus de 106 entreprises différentes que la «résilience face aux changements climatiques» était «un avantage concurrentiel».

Barbara Jordan et Roland Betschart, du département Responsabilité d’entreprise de Zurich Suisse, ont présenté l’engagement climatique de Zurich Suisse, dont le «dialogue sur le climat». Deux lauréats du prix climatique, Battere AG et l’entreprise de restauration Zum Guten Heinrich, se sont présentés.

À l’issue des présentations, les participants ont pu échanger et s’organiser en réseau à l’occasion d’un buffet déjeuner. La manifestation s’est bien entendu déroulée dans l’ensemble «dans un esprit climatiquement neutre».

Présentations et photos sous: Klimaplattform der Wirtschaft, Zürich


Prix de l’innovation de l’assurance suisse 2017

Toutes nos félicitations! Dans le cadre du prix de l’innovation de l’assurance suisse 2017, Roland Betschart, du département Responsabilité d’entreprise de Zurich Suisse, a reçu le prix exceptionnel «Lifetime-Award» pour sa capacité d’innovation constante. Zurich se réjouit avec Roland Betschart du prix amplement mérité.

Communiqué de presse Zurich Suisse

Article WHAT’S UP


18.08.2017

Klimaplattform der Wirtschaft Zürich

La Klimaplattform der Wirtschaft Zürich a été fondée en août 2017. Sur le modèle des plateformes existantes et performantes de Berne et Bâle, la Klimaplattform der Wirtschaft Zürich a pour objectif de montrer l’engagement durable des entreprises. Elle favorise l’échange sur des projets d’entreprises concrets. Zurich Suisse soutient la plateforme en tant que membre fondateur et participe ainsi activement au dialogue ayant trait à la protection du climat.

Des entreprises innovantes et engagées, des associations professionnelles et le secteur public collaborent sur la Klimaplattform der Wirtschaft Zürich. Les entreprises et leurs performances en matière de gestion durable constituent les préoccupations essentielles: lors des Business Lunchs réguliers, sont présentés exclusivement les projets mis en œuvre par les entreprises. Le réseautage et l’échange d’expériences entre les décideurs figurent au premier plan. La plateforme est politiquement neutre, multibranches et accessible à toutes les entreprises.

Plus d’informations sous: www.klimaplattform-zuerich.ch