HIS MASTERS VOICE

Changement climatique: l'adaptation s'impose

La conférence de Bonn sur le réchauffement climatique (COP23) a fait de timides avancées dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat. Les objectifs climatiques actuels fixés dans cet accord ne suffisant pas à maintenir avec certitude le réchauffement climatique sous la barre des deux degrés, il avait déjà été convenu à Paris que la communauté internationale devrait se montrer de plus en plus ambitieuse avec le temps. C’est également valable pour la Suisse. Si l’on suppose que nous devons nous préparer à un réchauffement climatique qui s’accentue, l’adaptation prendra une importance croissante. Car nous pouvons contrôler directement cette adaptation en relevant nous-même les défis posés par les effets du changement climatique. Nous minimiserons ainsi les risques tout en saisissant les opportunités qui se présentent à nous.

Zurich Suisse se concentrera sur le radar des dangers naturels, un outil unique qui s’étend à toute la Suisse. L’objectif est de sensibiliser la population aux risques climatiques et de l’inciter à agir. Nous investissons dans le développement de cet outil et dans le dialogue sur le climat.

Pourquoi est-ce important? Les derniers rapports de recherche indiquent que la température moyenne sur la Terre va augmenter plus vite que prévu. Les conséquences? Plus de tempêtes, d’inondations et de coulées de boue. Autrement dit, plus de phénomènes météorologiques extrêmes. C’est pourquoi une protection plus intelligente s’impose. Plus nous nous préparerons aux dangers potentiels, moins nous en subirons les effets dévastateurs. En développant son Radar des dangers naturels, Zurich aide les citoyens suisses à s’adapter à cette situation. Grâce à notre outil gratuit en ligne – www.zurich.ch/dangersnaturels – vous pouvez en quelques clics connaître les risques naturels auxquels votre maison ou votre entreprise est exposée et savoir comment vous en protéger. De simples travaux de construction sont souvent suffisants.

Juan Beer
Chief Executive Officer
Zurich Suisse